Scanner et éditer la mémoire avec CE (Windows)

“Les concepteurs de jeux video le détestent”

“Gagner des millions, de chez vous, en quelques clicks,  avec ce simple outil”

Quel bel outil que ce ‘CE’ (http://cheatengine.org)…Projet Open-Source créé par Eric Heijnen, c’est un peu devenu le couteau Suisse du vilain gamer, mais pas que ! En effet CE est un scanner mémoire, un éditeur hexadécimal, un débuggeur, un assembleur, un dés-assembleur…On peut même l’utiliser pour créer des Trainers. On peut en faire des choses avec CE.

Tricher : (lat. triccare) verbe transitif – Au jeu enfreindre les règles pour gagner (Larousse).

Mais voilà, l’utilisation principale de CE reste tout de même le scan et la modification des variables en mémoire dans un jeu vidéo, single player uniquement… D’ailleurs comme le dit l’auteur lui-même, Dark Byte, “ne me parlez pas de multiplayer en ligne, je ne sais même pas ce que c’est”…ahem.

Le principe est tout simple: Chercher, dans la mémoire, une variable dont on connait la valeur, attendre que cette valeur change afin de pouvoir la cibler plus précisemment. Et une fois que l’on a identifié la variable dont on a  besoin, on peut en modifier la valeur. C’est d’une simplicité déconcertante et c’est diablement efficace. Et puis hormis les jeux vidéo, CE peut s’avérer bien utile car il fonctionne avec n’importe quelle application et il s’utilise pour débugger, pour surveiller si par exemple des applications externes (backdoor) ne viennent pas modifier la mémoire en douce.

Alors ces millions on les gagne vraiment en quelques clicks? Et bien oui.

Petite démonstration avec Dark Souls III. Pour info, dans ce jeu, la monnaie locale c’est les “souls” (âmes) qui sert entre autre, à monter le niveau de son personnage. Par exemple, le premier ‘méchant’ que l’on peut occire, dans les premières secondes de jeu, rapporte au joueur 20 âmes. Pour monter son personnage au niveau maximum, il faut 1,675,113,127 âmes. Faites donc le calcul…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *